top of page

La méditation : L'art de revenir à soi


Pourquoi j'ai commencé à méditer ?

Prendre du temps pour moi. Quand j'ai commencé à méditer c'était vraiment pour ça. Prendre 5-10 min juste pour moi. Sans rien faire et sans penser à rien.


Sans penser à rien, vraiment ?

Pas du tout, au contraire. Avoir aucune pensée c'est impossible. Je me suis sentie frustrée au début de ma pratique, j'avais mis beaucoup d'attentes sur le fait de méditer, alors forcément j'ai été déçue. Je pensais que j'allais pouvoir me couper du monde pendant ce temps là. Me couper de mes pensées, de mes problèmes. C'est l'effet inverse qui s'est produit évidemment. Pourquoi ? Et bien parce que j'avais des attentes. Et sans parler du fait que je voulais fuir mes pensées, et en voulant fuir je n'ai fait que porter encore plus mon attention sur ces pensées, ces problèmes, ces situations auxquelles je voulais échapper.


Alors j'ai décidé de ne plus méditer.

Rester assise en tailleur sans rien faire ce n'était pas pour moi de toute façon (bonjour pensée limitante). Mais j'avais toujours cette envie de prendre ces 10 minutes pour moi dans la journée, et j'ai donc commencé à prendre ce temps là pour respirer, je faisais 5 minutes de respiration abdominale, qui se sont transformées en 10 minutes, puis 20 minutes. Pendant ce temps où je respirais, j'ai commencé peu à peu à laisser mes pensées aller et venir. J'ai commencé à les observer, sans m'y attacher, sans porter de jugements, sans les analyser. C'est à la fin d'une séance de respiration, juste après avoir ouvert les yeux, que je me suis dit « Mais je viens de méditer là en fait ! » Et oui c'était aussi simple que ça. J'avais fait de la méditation quelque chose de compliqué avant même de l'avoir vraiment expérimentée.


C'est quoi méditer pour moi du coup ?

C'est simplement être là, dans l'instant présent, dans son corps, en acceptant d'avoir des pensées, en les laissant venir. C'est d'ailleurs souvent après une méditation que me sont venus des idées, des projets, des envies.

Je médite de cette façon, mais je médite en marchant, je médite en cuisinant, en faisant la vaisselle... La pleine conscience est une forme de méditation, peut-être celle que je préfère car elle m'a permis de prendre conscience du moment présent, de ce que j'étais en train de faire. Et je me rends compte qu'en étant consciente du moment présent le temps prend une autre tournure : je ne le subis plus, et j'ai moins l'impression d'en manquer, car je le vis pleinement.



Mes conseils pour commencer la méditation ?

Voici ce qui a marché pour moi :


  • Commencer en douceur. Ne vous fixez pas tout de suite 1 heure de méditation, commencez par 5 minutes, et si vous méditez 2 minutes c'est déjà super !

  • Faire simple. Ne pas être dans l'attente de quelque chose. Vivez simplement l’expérience. Pendant mon stage d'auto-hypnose avec Laura Beauchamps, elle m'a proposé de faire la méditation de la bougie. Le but est de se concentrer uniquement sur la flamme. Un exercice que j'ai adoré. Regarder cette flamme danser sous mes yeux... Effet méditatif assuré !

  • Pratiquer la pleine conscience. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience dans votre quotidien, quand vous faites la cuisine, quand vous êtes dans la nature, etc...

  • Pratiquer avec des séances de méditations guidées. C'est une belle façon de commencer jusqu'à ce que vous vous sentiez plus à l'aise. D'ailleurs j'ai crée un programme gratuit « Se relaxer en 10 min par jour !» disponible sur mon profil soundcloud EssentielleBienÊtre.


Prendre du temps pour moi, reprendre contact avec mon corps, évoluer spirituellement, prendre conscience du moment présent, c'est ce que m'apporte la méditation au quotidien, et moi qui pensais que la méditation s'apparentait à ne rien faire, j'étais loin du compte !


Prenez soin de vous ❤






54 vues0 commentaire
bottom of page